(cette dernière étant une photo deJoë Quilvin)
Le 29 mai 1883, naissance d'Eugène BIZEAU, à Veretz (Indre et Loire).
Vigneron, poète et chansonnier anarchiste.
Issue d'une famille de vignerons socialistes et anticléricaux, il découvre très tôt les idées libertaires. Abonné dès 14 ans à la presse anarchiste, c'est tout naturellement qu'il y donnera ses premiers poèmes, qui seront publiés dans le journal "l'anarchie" fondé par Libertad.
Sa poésie sociale et révolutionnaire fera les beaux jours des chansonniers de "La Muse Rouge". En 1914, Eugène est réformé pour "faiblesse de constitution", il n'en poursuivra pas moins sa dénonciation du militarisme, rusant avec la censure et collaborant à la presse anarchiste dont "La Mêlée".
En 1921 pour sauver Sacco et Vanzetti, il exhorte dans "Le Libertaire" : "Il faut que notre voix, grondant vers l'Amérique , aille exiger pour eux justice et liberté"
En 1929 puis 1934 ses poèmes sont mis en musique et enregistrés, ils passeront même, durant la révolution espagnole, sur les ondes de Radio Barcelone. En Auvergne, Bizeau assistera au conflit mondial et à ses ultimes violences. De retour dans ses vignes et son village natal il y décédera le 17 avril 1989 alors qu'il allait fêter ses 106 ans.
En 1980-81 le cinéaste libertaire Bernard BAISSAT lui à consacré un film émouvant : "Ecoutez Eugène Bizeau".
Extrait du poème : Lutter (1979)
"Lutter contre le joug des maîtres de la terre
Masquant leur dictature en tapageurs discours;
Contre les trublions, les criminels de guerre,
Aigles noirs de haut vol et répugnants vautours..."
Masquant leur dictature en tapageurs discours;
Contre les trublions, les criminels de guerre,
Aigles noirs de haut vol et répugnants vautours..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire